En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Questions fréquentes

1) L’hypnose, est-ce que ça marche ?
L’hypnose est utilisée depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations. Ses résultats sont de plus en plus reconnus dans le monde scientifique. Certains hôpitaux réalisent même des opérations sous hypnose, comme c’était le cas dans toutes les armées avant la découverte des substances anesthésiantes.

Au niveau individuel, l’hypnose est très efficace si la personne est ouverte à la méthode et motivée. Pour cela, la décision d’entreprendre une thérapie par l’hypnose doit venir de la personne elle-même et pas d’un membre de sa famille ou d’une tierce personne.


2) Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui, toute personne désireuse de vivre l’expérience hypnotique peut y arriver, si elle accepte de lâcher prise. Par contre, si la personne ne le veut pas, si elle résiste, l’hypnothérapeute n’a aucune prise sur elle.


3) Est-ce que je vais perdre connaissance, ou tomber dans un sommeil qui va me rendre tout à fait inconscient de ce qui m'arrive ?
Absolument pas ! L’état hypnotique est un état d’activité intense, d’hyperconcentration et pas d’endormissement ! Vous pouvez avoir l’impression qu’une partie de vous se repose tandis qu’une autre est très attentive, très réceptive à toutes les stimulations sensorielles, mais vous ne perdez en aucun cas le contrôle de la situation.


4) Est-ce qu'on peut me faire faire des choses contraires à ma volonté ?
Absolument pas. Même sous hypnose, le sujet reste maître de ses actes et ne fait que ce qu’il est d’accord de faire, dans le respect de ses limites. En outre, l’hypnothérapie se pratique conformément à des normes éthiques, dans le but d’aider la personne et non de la manipuler à des fins de divertissement, comme dans l’hypnose de foire.


5) Est-ce que je peux arrêter la séance si je ne me sens pas bien ?
Bien sûr, vous pouvez décider à tout moment d’arrêter. Je suis là pour vous aider et vous guider et il ne faut pas hésiter à exprimer tout ce que vous ressentez pour que la séance se passe le mieux possible pour vous. La thérapie se construit à deux, dans le respect de votre rythme et de vos besoins.


6) L'hypnose peut-elle guérir ?
L’hypnose permet de résoudre des problèmes personnels, de refuser des conditionnements, de changer des modes de fonctionnement négatifs ou même de stimuler psychologiquement une démarche de guérison mais elle ne remplace en rien un traitement médical! Pour toute pathologie, il faut impérativement consulter un médecin et suivre le traitement prescrit.


7) L'hypnose convient-elle aux enfants ?
Oui, l’état hypnotique est un état naturel que les enfants retrouvent encore plus facilement que les adultes. Ils sont très réceptifs à l’hypnose car ils utilisent plus spontanément leurs ressources imaginaires, leurs sens et leur intuition pour progresser. Pour les plus jeunes, la démarche thérapeutique fait appel aux contes, qui s’adressent directement à l’inconscient, et à leur créativité manuelle. Par les dessins ou les mises en scène de situation, ils explorent leur ressentis et imaginent des solutions possibles à leurs problèmes.


8) Peut-on venir à deux ou à plusieurs ?
Non, le suivi est individuel, personnalisé et ne convient pas à une approche en groupe.
De même, aucun « spectateur » n’est admis pendant la séance, sauf exceptionnellement pour de jeunes enfants qui auraient besoin de la présence d’un parent la première fois.


9) Peut-on conduire après une séance d'hypnose ?
Oui, je veillerai à vous faire ressortir complètement de l’état hypnotique pour que vous retrouviez un état de vigilance tout à fait normal.


10) L'hypnose est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Hélas non ! La Sécu ne reconnait pas encore cette thérapie, alors qu’elle est brève (de 3 à 6 séances en moyenne) et ne requière aucune dépense en médicaments !


 

Informations pratiques

Séances individuelles sur rendez-vous
  • Durée : 1h
  • 50 € / séance

Lieux :
  • Cabinet principal : 325 chemin des hauts de Nîmes
  • A domicile

Formations en entreprise, me contacter au 06.14.55.40.81.