En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les séances

Combien de séances sont nécessaires ?


Le nombre de séances dépend de votre objectif et de votre situation. Chaque accompagnement est unique, il s’adapte à votre motivation, votre vécu, votre personnalité.

Cependant, l’hypnothérapie s’inscrit dans les thérapies brèves orientées solution : l’objectif est avant tout d’arriver au changement désiré et non d’explorer le passé, les causes du trouble… J’accueille la personne où elle en est, ici et maintenant, pour l’aider à résoudre son problème le plus efficacement et le plus rapidement possible.

En général, entre 3 et 6 séances suffisent à atteindre un objectif précis.

 

Combien de temps dure une séance ?


Il faut prévoir 1h mais cela peut parfois être un peu plus court ou un peu plus long, en fonction de ce qui est vécu dans la séance.

 

Comment se passe la séance ?


La séance commence toujours par un temps d’écoute. La première fois, la personne expose sa situation, ses objectifs et ses motivations. Pour les autres séances, elle expliquera comment elle se sent, les difficultés rencontrées et ce qui va mieux depuis la séance précédente.

A partir de là, le thérapeute décide de l’organisation de la séance, pour respecter à la fois l’objectif thérapeutique général et l’état émotionnel actuel de la personne.

Si le travail ne requière pas une transe profonde, il va se faire sous forme d’hypnose conversationnelle, c’est-à-dire que la personne va entrer dans l’état de conscience modifiée tout en continuant à discuter avec le thérapeute, un peu comme dans un rêve éveillé.

En cas d’hypnose profonde, la personne sera invitée à relâcher complètement corps et esprit pour se détendre et pouvoir « rentrer en elle ». Un petit exercice, appelé induction, permettra d’approfondir la transe avant d’entrer dans le travail au niveau de l’inconscient.

La séance s’achève sur un petit débriefing concernant l’expérience vécue pendant la transe et les nouvelles perspectives qui se sont ouvertes.